Maison fondée en 1990

  • Français
    • Anglais
    • Espagnol
    • Allemand
    • Italien

Sardines de bolinche MSC aux Pêcheries Celtiques de Concarneau

Pêcheries celtiques et pêche durable MSC

Mareyeur de pêches hauturières depuis de très nombreuses années, nous sommes soucieux de la bonne gestion des ressources halieutique, et avons engagé une démarche de labellisation MSC pour nos sardines « de bolinche ». Conscient que la mer est notre avenir, Les 3 principes du label MSC sont essentiels pour nous, et notre territoire.

  • Pas de surpêche : La gestion durable des stock de poissons vise à assurer la pérennité des populations de poissons.
  • L’impact environnemental doit être minimisé, pour préserver la diversité de l’écosystème.
  • La filière de la pêche s’engage à respecter les lois en vigueur et s’adapter aux différents changements grâce à une gestion irréprochable.

Les Garanties du label MSC pour votre consommation de poissons :

Le label MSC ne s’applique qu’aux poissons sauvages ou aux fruits de mer provenant de pêcheries qui ont été certifiées durables selon le Référentiel MSC.

Un poisson sauvage et durable

Chaque pêcherie certifiée MSC a été évaluée de manière indépendante sur ses impacts sur les stocks de poissons et les écosystèmes marins.

Un programme robuste

Régulièrement, des tests ADN démontrent que les produits labellisés MSC sont correctement étiquetés.

Un label crédible

Depuis plus de 20 ans, nous travaillons avec des scientifiques, des pêcheries et des marques pour développer et promouvoir une pêche durable. Le MSC est le seul programme de certification et de labellisation pour la pêche sauvage qui réponde aux meilleures pratiques exigées par la FAO et l’ISEAL.

Traçabilité assurée

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à votre assiette, les poissons et fruits de mer certifiés MSC sont clairement identifiés afin qu’ils puissent être re-tracés jusqu’à la pêcherie durable certifiée.

20 ans de travail et de partenariats pour vous aider à choisir des produits de la mer Durable.

De 1992 à 1996 :

L’effondrement de la pêcherie de morue des Grands Bancs du Canada, et ses conséquences dramatiques ; 35000 emplois de pêcheurs et d’employés d’usines sont perdus dans 400 communautés côtières, impose à la communauté internationale de s’interroger sur les enjeux de la surpêche. Les discussions entre Unilever et le WWF s’engage alors, jusqu’à la signature en 1996 d’une déclaration d’intention.

De 1997 à 1999,

Le MSC devient officiellement une organisation indépendante à but non lucratif. Les premiers « Principes et Critères pour une Pêche Durable » sont développés. Après 18 mois de consultations de plus de 300 scientifiques, académiciens et experts à travers le monde, le Référentiel Pêcheries du MSC voit le jour.

De 2000 à 2005 :

Les premières pêcheries obtiennent la certification MSC et le label bleu fait son apparition sur les produits. Alaska, Australie, Mexique, Angleterre, Vietnam….De nombreux pays multiplient les initiatives en faveur de la labellisation et le label MSC reçoit de nombreux prix pour la qualité et la rigueur de son travail.

De 2006 à 2015

Les grandes enseignes, LIDL, Carrefour, Mac Donald’s, KLM, IKEA voit dans le label MSC une manière de promouvoir leur intérêt pour la pêche durable et s’associent avec le Label MSC.

Pour la première fois, un pays s’engage à 100% : tous les distributeurs des Pays-Bas s’engagent à aller vers 100% de produits de la mer certifiés MSC. La chine et l’inde voir leur premières pêcheries être labellisées.

Le Label MSC ce sont aujourd’hui, plus de 25 000 produits labellisés, dans plus de 100 pays à travers le monde.

Le programme MSC, reconnu par l’ONU :

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) sont 17 objectifs pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, protéger la planète et assurer la prospérité de tous.

Les ODD offrent une vision partagée du futur et un cadre pour inciter les gouvernements, les industries, les organisations à but non lucratif et la communauté internationale à travailler ensemble pour un monde meilleur.  Le programme MSC est reconnu par l’ONU comme un outil important dans la course pour sauvegarder les océans et mettre en place l’ODD 14.

L’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Notre vision est celle d’océans regorgeant de vie et de ressources halieutiques préservées indéfiniment, maintenant et pour les générations futures. Le programme MSC est reconnu par l’ONU comme un outil important pour atteindre l’ODD 14.  

Tous ensemble, nous nous efforçons d’atteindre l’ODD 14 pour :

  • Mettre fin à la surpêche
  • Reconstituer les stocks de poissons
  • Protéger les écosystèmes
  • Endiguer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée